TECHNIQUE

reportage réalisé par medocainetv.com, merci Krystell !

La technique que j'utilise pour créer et fabriquer ces bijoux et petites sculptures, bien connue des bijoutiers, se nomme

"fonte à cire perdue" et plus précisément "micro-fusion".

(Ce n'est pas de la "pâte de bronze", technique de loisirs créatifs qui essaie d'imiter le véritable bronze à la cire perdue)

Le principe de base en est simple et date de l'âge du bronze : il s'agit de modeler de la cire selon notre bon vouloir, puis par une série de manipulations, transformer cette cire en bronze, une véritable alchimie !

Par un système de moules cuits au four, la cire fond et s'écoule (cire perdue) laissant la place à une empreinte en creux où l'on peut alors verser le bronze en fusion.

Une fois le tout refroidi, on casse le moule et commence alors le travail de décapage, de montage et de finitions, étapes primordiales et indispensables pour obtenir des bijoux dignes de ce nom.

Chacune de mes pièces est une création soit très réfléchie, soit instinctive et libre, et chacune est unique.

Seules quelques anneaux sont reproduits en très petite série, et cela est toujours précisé le cas échéant.


PARCOURS

J'ai créé Bijoux Mailou en 2006.

Ne voulant surtout pas être bloquée techniquement, j'ai passé le CAP Art du bijou et du joyau en 2001, et me suis entraînée pendant quelques années avant de m'installer.

J'ai depuis effectué plusieurs stages pour me perfectionner dans ma technique de prédilection, que j'avais juste abordée pendant la préparation du CAP.

Avant cela, j'étais créateur textile, peut-être un jour verrez vous apparaître quelques créations textiles sur mon site !

 


ENTRETIEN

La plupart des bijoux en vente sur mon site sont en bronze anti oxydation, un alliage spécialement conçu pour la fabrication de bijoux.

L'entretien de cet alliage est simple ! Portez vous bijoux, ils se patineront et se nettoieront naturellement.

Cependant, un savonnage au savon de Marseille de temps en temps leur fera aussi le plus grand bien.

Si vous ne les avez pas portés pendant un certain temps et qu'ils ont noirci ou verdi, frottez les avec un peu de pâte d'argile, ils retrouveront leur couleur d'origine.

Parfois, comme cela arrive aussi avec l'argent, certaines personnes ont la peau qui noirci au contact du bronze. Cela arrive principalement avec le bagues. Si cela vous arrive, vous pouvez essayer de passer une couche d vernis transparent à ongle ou à métaux à l'endroit en contact avec votre peau. Si cela ne suffit pas la seule solution reste l'argenture ou la dorure qui permettront d'isoler complètement la peau du métal.

Il se peut que parfois je mette en vente quelques bijoux en argent. L'entretien est le même que pour les bijoux en bronze !